Photo de Brooke Lark
Je manque d’énergie ”, “ je me sens constamment fatigué ”, “ j’ai du mal a sortir de mon lit le matin ”, “ je traine les pieds au travail ”….des propos que j’entends tous les jours au cours de mes consultations.
Le problème du manque d’énergie concerne malheureusement la grande majorité de la population de nos jours. En effet, cette énergie peut être bien entendu physique, mentale ou émotionnelle… Mais dans touts les cas, son manque pourra très vite nous compliquer la vie. Par consequent cela mettra des barrières devant nos projets d’évolution.
Tout d’abord, il est très important d’écarter une cause pathologique ( infectieuse, métabolique, endocrinienne, immunitaire…). Pour cela si votre fatigue persiste, s’accompagne d’autres symptômes comme une perte d’appétit, une fente musculaire, des insomnies, des hypoglycémies ou des malaises…vous devez consulter votre médecin pour qu’il vous aide à poser le bon diagnostic.
Si après cette étape, vos examens médicaux sont dans les normes, vous devriez donc pouvoir retrouver votre forme naturellement. En revanche une mise au point sur votre hygiène de vie globale, et sur votre alimentation en particulier s’mpose.
Il faut savoir que les aliments que nous ingérons tous les jours nous apportent des calories qui émanent des macro nutriments (glucides, lipides et protéines), mais aussi des micro-nutriments ( vitamines, minéraux, oligo-éléments).
Pour cette raison, on parle pour chaque aliment de densité calorique et de densité nutritionnelle.
Vous savez tous que notre corps avec ses différents composants; cerveau, muscles, organes…ont tous besoin d’énergie en quantité suffisante, pour fonctionner normalement. Cette quantité dépend de l’âge de chacun, de sa corpulence, de son activité physique et cérébrale, et de son métabolisme de base…Mais pour que la machine tourne d’une façon optimale, un apport correct et suffisant en micronutriments est indispensable.
Voici donc mes conseils pour optimiser votre alimentation et retrouver votre vitalité:
Pratiquer une activité physique
Certainement une activité physique régulière vous permet de diminuer la sensation de fatigue et d’augmenter votre niveau d’énergie. Cependant il est primordial de chosir une activité qui vous plait, et que vous pouvez pratiquer avec plaisir et sans contrainte.
Avoir un sommeil réparateur
Pour cela, écouter son corps et aller dormir quand on se sent fatigué. Le soir surtout,essayez de vous coucher plus tôt, pour ainsi bien secréter votre mélatonine, hormone indispensable pour lé récupération physique et psychique durant le sommeil. Pour faciliter l’endormissement, tamisez les lumière dans la soirée et n’abusez pas des écrans; télévision, ordinateur et téléphone. En plus dans la journée, si vous le pouvez, faites une sieste de 15 à 20 minutes.
Bien garnir votre assiette
Une alimentation équilibrée et nourrissante est la clé pour luter contre la fatigue, pour cela il vous faudra:
- Consommez des légumes et fruits de saison et locaux si possible, riches en Vitamine C: les agrumes;orange, pamplemousse, clémentine, citron, kiwis, les crucifères; choux vert, choux rouge, choux brocoli…., poivrons…
- Privilégiez les aliments riches en protéines comme les œufs, la viande ou le poisson.
- Favoriser les féculents complets et de préférence bio, ainsi ils seront plus riche en minéraux, et leur indexe glycémique est plus intéressent. Résultat; cela vous aidera à éviter les fringales et la fatigue entre les repas.
- Introduire des aliments riche en antioxydants pour lutter contre les maladies inflammatoires, cardiovasculaires et cancer: le clou de girofle, le cacao, le thym, le gingembre, amande, baies de goji, thé vert….
- Penser aux aliments et boissons lacto fermentés qui vont renforcer votre microbiote et ainsi renforcer votre immunité : choucroute, kéfir, kimchi, miso, pain au levain…
- Consommez les alliacés: Oignons, et ails sont des antibiotiques naturels pour renforcer le système immunitaire et lutter contre les infections. de préférence crus, hachés finement, ou sous forme de soupe.
Le cocktail anti-fatigue
Le petit plus et avant même que la fatigue s’installe, ou pour la faire disparaître, des compléments naturels peuvent vous aider:
- La vitamine D est indispensable en automne hiver, en supplémentation quotidienne.
- La gelée royale est la championne de l’immunité
- Le ginseng est le roi de l’anti-fatigue,
- Le magnésium a des vertus anti-stress
- Vitamine C vous apporte tonus et vitalité.